Quelques excès de vitesse, griller des feux rouges, téléphoner au volant, autant d’infractions qui valent des retraits de points sur le permis. Il faut noter qu’à la base lorsque l’on a son permis, on dispose en tout de douze points. Même s’il n’est pas possible avec la réglementation actuelle de perdre tous les douze points en une fois, il est quand même possible d’en perdre énormément, jusqu’à huit selon la gravité de l’infraction, et cela peut s’avérer être un vrai casse-tête de pouvoir les récupérer. Il est donc essentiel de faire très attention sur la route. Dans le cas où vous vous retrouvez avec des points en moins, pour pouvoir récupérer ces derniers combien de temps vous faudra-t-il ? Mais aussi, que faire pour les récupérer ?
En combien de temps peut-on récupérer ses points de permis ?
Récupérer ses points de permis, se fait suivant une durée variable. Cette durée ne vous est communiquée et ne prend effet que lorsque vous avez payé votre amende. Ce qui fait que plus vite vous payez votre amende, plus vite le temps qu’il vous faudra pour la récupération de votre point perdu vous sera communiqué et entamé. Cette durée dépend essentiellement de la gravité de l’infraction commise.
Si vous n’avez perdu qu’un seul point, il vous faudra patienter durant six mois pour récupérer votre point perdu, et surtout pendant cette période vous ne devrez commettre aucune autre infraction sinon la peine risque d’être beaucoup plus lourde.
Si vous avez perdu deux points, et que votre faute est classée entre la première et la troisième classe, il vous faudra patienter beaucoup plus longtemps, environ deux années. Le délai passera à trois ans si l’infraction commise est classée entre la quatrième et la cinquième classe.
Lorsque vous accumulez les infractions, la période d’attente pour la récupération des points peut facilement atteindre dix ans, avec le risque de perdre votre permis. Pour les nouveaux conducteurs qui ont des permis dits probatoires, le total de points reçus est de six et il faut patienter trois ans, à raison de deux points additionnels par an, avant d’atteindre les douze points. Lorsqu’on en perd un, l’augmentation des points est automatiquement stoppée et il faudra attendre que trois années de bonne conduite passent afin de récupérer tous ses points.
Quoi faire pour récupérer ses points de permis perdus ?
Pour récupérer ses points de permis, il existe deux possibilités. Soit attendre tranquillement de récupérer ses points grâce à la récupération automatique, soit faire un stage de conduite ce qui permet de gagner des points rapidement.
La récupération automatique des points, consiste à patienter durant le délai imparti, afin de récupérer le point perdu. Pour en bénéficier il faut qu’au cours du laps de temps prévu, le conducteur ne commette plus aucune infraction. Il faut noter que ce délai ne commence que lorsqu’on a payé son amende. Il est de six mois lorsqu’on perd un point et de deux ans quand on en perd deux. Plus on en perd, plus le délai augmente. Perdre tous ses points de permis peut s’avérer très grave dans la mesure où on peut également perdre son permis de conduire.
La récupération par stage : Dans le cas où vous vous rendez compte que vous avez perdu trop de points, la loi vous permet de participer à des stages sur la sensibilisation routière. Cela n’est possible qu’une seule fois par an et ne dure deux jours. Durant cette formation, un moniteur discute avec les participants, en les sensibilisant sur les risques mais aussi les différentes causes des infractions routières telles que l’alcool, le téléphone au volant, le non-respect du Code de la route, etc. Une étude de cas pratique d’un accident est aussi faite, dans le but de faire prendre conscience aux conducteurs. À la fin du stage l’on peut récupérer jusqu’à quatre points.
Même si dans la plupart des cas, le stage est volontaire, il peut arriver que ce soit sur injonction du tribunal, suite à une faute ou infraction très grave ou des récidives.