Avoir une panne de voiture n’est pas une situation agréable, surtout quand vous avez un rendez-vous important. Ces pannes peuvent être évitées si la voiture est bien entretenue. L’entretien d’une voiture est une responsabilité que vous devez assumer pleinement, en procédant à des vérifications et à des suivis réguliers. Non seulement votre voiture sera en bon état, mais vous ferez des économies sur les frais de réparation. Alors, en quoi consiste l’entretien d’une voiture ?
Les contrôles à faire pour préserver le moteur de votre voiture
L’état du moteur de la voiture, a une grande répercussion sur le fonctionnement de cette dernière, car il en est le cœur. Pour maintenir le moteur de votre voiture en bon état, il faudrait penser à :
- Faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km.
- Changer les filtres à chaque vidange.
- Vidanger la boite de vitesse.
- Faire un contrôle régulier des niveaux d’huile et des liquides (huile à frein, carburant, liquide de refroidissement, liquide du lave-glace, l’huile du moteur, etc). Procéder à une purge de ces huiles, après le nombre de kilomètres recommandé par le fabricant.
- Vérifier l’état de la durite, pour éviter les fuites et la courroie du ventilateur.
Les autres vérifications importantes
Outre le moteur de la voiture, d’autres éléments importants méritent d’être bien entretenus :
- La batterie : elle est indispensable pour le démarrage de la voiture. Prenez la peine de vérifier si le liquide électrolytique est au bon niveau et que l’alternateur fonctionne bien. Contrôlez la tension de la batterie en vous servant d’un multimètre, lorsque la valeur de cette tension est en dessous de 12,10 volts. Il est alors recommandé de changer la batterie.
- Les bougies d’allumage : procéder à un changement des bougies tous les 20 000 km.
- Les serrures des portières : peuvent être lubrifiées de temps en temps, pour faciliter le déverrouillage avec la clé.
- L’échappement et les courroies de distribution : doivent être aussi inspectés fréquemment.
Les gestes importants pour votre sécurité et la propreté de votre voiture
- Les pneus : lorsqu’ils sont surgonflés, sous-gonflés, ou usés, ils ne garantissent pas votre sécurité. Assurez-vous qu’ils sont à la bonne pression et en bon état.
- Les freins : vérifiez toujours que vos freins fonctionnent correctement, afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Les feux : changez les ampoules de vos feux dès que celles-ci ne fonctionnent plus convenablement.
- L’essuie-glace et les parties vitrées : l’essuie-glace qui laisse des traces sur le pare-brise, doit être changé. Toutes les parties vitrées de la voiture doivent être inspectées et nettoyées minutieusement.
- L’intérieur et l’extérieur de la voiture : doivent rester propres. Lavez régulièrement la voiture avec des produits adaptés, pour éviter l’apparition de la rouille. Vous pouvez passer l’aspirateur à l’intérieur de la voiture, pour la maintenir présentable et propre.