Les plaques d’immatriculation d’une voiture ne sont pas là que pour décorer. Il s’agit d’un élément très important sur votre véhicule. Vous êtes donc naturellement susceptible de tomber sur une question à leur propos au cours de votre examen de permis.
Vous le savez, pour décrocher votre permis de conduire, vous devez aussi bien savoir appréhender la route que connaître un minimum votre voiture et son fonctionnement. Ainsi, lors de l’examen de conduite, l’examinateur vous posera à un moment ou un autre une question sur un élément extérieur du véhicule. Ce sera alors à vous de vérifier ce dernier et de signaler à l’examinateur que tout est en ordre et que vous comprenez le fonctionnement de l’élément en question. L’un des éléments pouvant être concernés par ces questions est la plaque d’immatriculation.
Vérifier le bon état d’une plaque d’immatriculation
Votre examinateur pourra tout simplement vous demander de vérifier l’état de propreté de la plaque d’immatriculation de la voiture. En effet, cette plaque sert avant tout à identifier le propriétaire d’un véhicule en cas de comportement dangereux sur la route. Si elle n’est pas lisible par les radars ou les forces de l’ordre, cela peut vous coûter très cher. Si l’examinateur vous pose cette question, n’oubliez surtout pas de vérifier les deux plaques (avant et arrière) et indiquez à l’examinateur si elles présentent un problème.
Il est également possible que la question porte sur le fonctionnement de l’éclairage de la plaque arrière, afin que celle-ci soit visible de nuit. Dans ce cas, vous devez allumer les feux pour vérifier ce point. Comme toujours, ayez le réflexe d’indiquer la propreté, le bon état et les éventuelles anomalies. Enfin, ayez bien à l’esprit que tout problème sur cet éclairage entraîne automatiquement une contre-visite lors du contrôle technique.
Les sanctions liées à la plaque d’immatriculation
A l’examen du permis de conduire et pour votre confort et votre sécurité personnelle, on vous demandera souvent de connaître un minimum les sanctions encourues en cas de non-respect du code de la route. Sachez donc que le non-respect de la réglementation liée aux plaques d’immatriculation, notamment si celles-ci sont absentes ou illisibles, est passible d’une amende de 750 euros.
Par ailleurs, il est possible que l’on vous demande d’indiquer les précautions à prendre lorsque vous installez un porte vélo à l’arrière de votre véhicule. A ce moment-là, rappelez-vous bien qu’une plaque d’immatriculation doit toujours être visible : il vous faut donc répondre que cette installation ne doit pas empêcher de voir la plaque et les feux.
Ne négligez donc pas la plaque d’immatriculation lors de la préparation de votre examen du permis de conduire, cela vous permet de gagner des points facilement et d’éviter certains pièges.