De nombreuses sociétés de coffrets cadeaux comme Smartbox, Wonderbox ou encore Adrenactive (spécialisée dans les activités à sensations) proposent des stages de pilotage sur circuit dans leurs box. Les fans de belles voitures de course ont donc l’embarras du choix. Alors, quels critères examiner pour vous assurer de passer des moments inoubliables (dans le bon sens du terme !) lors de votre stage auto ?
Le choix du circuit
Il existe en France près de 200 circuits sur lesquels vous pouvez tester vos talents de pilote. Parmi ceux-ci, quelques dizaines (en général les mieux équipés) sont représentés dans les coffrets cadeaux. La première idée qui vient à l’esprit est bien sûr de choisir un circuit près de chez soi, mais nous allons voir que ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire et qu’il faut éviter de foncer tête baissée ! D’ailleurs, si certaines régions sont assez pauvres en circuits, d’autres le sont beaucoup moins et vous pouvez vous trouver dans une zone avec plusieurs pôles automobiles.
Globalement, voici les critères à vérifier pour bien choisir votre circuit :
- La longueur du circuit
- L’architecture du circuit
- La qualité des installations
La longueur du circuit peut varier de 1 à 3 km, et comme vous payez pour un nombre de tours déterminé, ça peut donc faire une sacrée différence à l’arrivée ! Pour ce qui est de l’architecture, j’entends bien sûr le nombre de virages, la variété de ces virages et la longueur des lignes droites sur lesquelles vous pouvez accélérer au maximum. Là encore, il peut y avoir de grandes différences entre une ligne droite de 300 m et une autre de 800 m. Enfin, n’hésitez pas à vérifier la qualité des stands, des salles d’accueil et de formation, et des infrastructures pour les spectateurs.
Le choix de la voiture
Il vous faut également choisir la GT qui vous convient le mieux. Evidemment les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il y aura peut-être un compromis à trouver si la sportive de vos rêves n’est pas disponible sur le circuit qui vous semblait le plus approprié ! En général, les plus grandes marques sont représentées : Ferrari avec sa 360 Modena, sa 458 Italia et sa 488 GTB, Lamborghini avec sa Gallardo et sa Huracan, Porsche avec sa 911 ou sa Cayman S, et bien d’autres comme Audi, Mustang, Mercedes, Subaru ou encore le constructeur français Alpine.
Le design joue beaucoup dans le choix, mais il faut aussi s’appuyer sur les caractéristiques techniques des véhicules :
- La puissance du moteur
- Le 0 à 100 km/h
- La vitesse maximale
La puissance atteint souvent plus de 300 chevaux. Quant aux vitesses de pointe, elles peuvent aller jusqu’à plus de 300 km/h mais attention, il faut savoir que vous n’atteindrez probablement pas ces limites à moins que le circuit ne propose une très longue ligne droite. D’ailleurs, il ne faut pas négliger le 0 à 100 km/h qui tourne autour de 5 secondes en général. En dessous, vous pouvez foncer !