Détenir l’autorisation de conduire un véhicule, n’est pas toujours une chose évidente. Une fois le défi de décrocher son permis de conduire relevé, devoir s’en séparer est la dernière chose qu’on voudrait. Mais, quand cela finit par arriver, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour rentrer à nouveau en possession de son permis de conduire. Parmi ces dispositions, les tests psychotechniques.
Tests psychotechniques, c’est quoi ?
Souvent dus à une suspension ou à une annulation de permis, les Tests Psychotechniques relatifs au permis de conduire, sont destinés à évaluer la capacité physique et mentale d’un individu à reprendre son permis. Ils sont généralement effectués par un psychologue après que le conducteur ait passé une visite médicale. L’objectif de ce genre de test est de s’assurer des aptitudes du conducteur à réagir de façon adaptée aux différents évènements survenant en circulation routière. Un conducteur qui s’est vu se retirer son permis pour annulation ou suspension, sait d’avance s’il doit passer ces tests pour récupérer son permis grâce notamment à la lettre de notification de la sanction.
Le candidat sujet aux tests psychotechniques dispose environ de 45 minutes à 2 heures pour être évalué. Un montant généralement fixé à 100 euros est redevable par ce dernier, pour le compte des tests. S’il les réussit, il pourrait les repasser dans 2 ans, sinon il a la possibilité de les repasser. Seuls les psychologues agréés par la préfecture, sont habilités à faire passer ces tests. Il est possible d’avoir accès à la liste de ces psychologues en se rendant sur les sites web des préfectures ou même depuis le site du service public.
Champ d’application et déroulement des tests psychotechniques
Plusieurs cas sont observés quand il s’agit de passer des tests psychotechniques. En effet, un conducteur peut être sujet à des tests psychotechniques, si ce dernier a perdu tous ses points de permis. Ce sont les conducteurs en période probatoire qui sont le plus concernés dans ce cas, puisqu’il s’agira d’une invalidation de permis. Il est donc important de faire attention à ses points pendant la conduite. Un autre cas concerne l’annulation du permis de conduire par un juge. Ceci arrive quand le conducteur a commis une infraction. Et pour repasser son permis, ce dernier devra passer des tests psychotechniques. Il faut noter que l’examen pour l’obtention du permis, ne pourra avoir lieu qu’une fois la période d’annulation échue. Par ailleurs, il est possible de perdre l’autorisation de conduire pendant une certaine durée. Il s’agit, en effet, d’une suspension temporaire de votre permis, généralement ordonnée par décision administrative ou judiciaire. Cette décision survient, la plupart du temps, pour causes médicales ou infractions. Toutefois, les tests psychotechniques ne sont exigés dans ce cas que si la durée de suspension excède 6 mois.
Les tests psychotechniques se déroulent généralement en 2 parties. Ils commencent, en effet, par un entretien individuel dirigé par un psychologue. Ce dernier a pour rôle d’apprécier l’état psychique du candidat. Ainsi, le candidat sera amené à donner des informations relatives à ses antécédents médicaux. Il est question de savoir si ce dernier a eu par le passé, des problèmes d’alcool au volant, de médicaments, de consommation de drogues, etc. Les causes d’annulation ou de la suspension de son permis, seront également abordées ainsi que l’importance du permis pour lui. Une fois l’entretien individuel terminé, le conducteur entamera la deuxième partie des tests psychotechniques, qui concerne les exercices pratiques. Cela dit, afin d’évaluer les réflexes du candidat, il devra effectuer des exercices sur ordinateur. Cette partie des tests est particulièrement utile pour tester la capacité du conducteur à bien maîtriser sa conduite. Si les tests se déroulent bien pour le candidat faisant l’objet d’une suspension, il peut reprendre son permis. Par contre, si ce dernier est sujet à une annulation, il faudra qu’il le repasse.