Blog

Les catégories de permis

Pour rouler en toute quiétude sans craindre d’être arrêté par la police, toute personne quelles que soient les compétences qu’elles croient avoir, doit nécessairement disposer d’un permis de conduire. Mais il existe plusieurs catégories de permis de conduire qui varient en fonction du véhicule que l’on envisage de conduire. Ces catégories de permis de conduire sont à la fois pour les engins à 2 roues, les engins à 3 roues et tout autre engin à plusieurs roues.

 

Les catégories de permis de conduire d’engins à 2 ou 3 roues

Le brevet de sécurité routière

Ce brevet concerne toute personne ayant au moins 14 ans. Le titulaire est autorisé à rouler uniquement des engins à 2 ou 3 roues dont le cylindre est inférieur ou égale à 50 cm3 et dont la puissance ne doit pas aller au-delà de 4 kW.

 

Les permis de conduire de catégorie ‘A’’

Ces types de permis de conduire sont divisés en deux catégories. Nous avons le permis A1 qui est autorisé à partir de 16 ans. Les détenteurs seront habilités à conduire des motocyclettes ou tricycles disposant d’une cylindrée qui ne doit pas dépasser 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas les 11/15 kW. Nous avons également le permis A disponible pour les conducteurs âgés 20 à 24 ans. Ils peuvent conduire sans limitation de vitesse.

 

Les permis de Conduire d’engins à 4 roues ou plus

Le Permis B

Ce permis s’obtient à partir de 18 ans et est indispensable pour ceux qui désirent conduire les appareils agricoles ou forestiers et les véhicules avec 9 places maximum. Si vous transportez une remorque, Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule et de la remorque, ne doivent excéder 3,5 t (avec ou sans marchandises). La remorque doit avoir 750 kg maximum.

 

Le Permis C

Cette catégorie de permis de conduire est prévue pour les véhicules de plus de 3 500 tonnes. Pour l’avoir, vous devez avoir un permis B et avoir au minimum 21 ans pour être accepté à l’examen. Quant aux candidats en formation professionnelle, ils ne sont pas soumis au critère âge.

 

Le Permis D

Pour passer le permis D, il faut être âgé de 21 ans et de 24 ans minimum si vous manifestez le désir d’ajouter une remorque à votre véhicule. Il est exigé d’avoir le permis B avant de passer l’examen. Le permis D est réservé pour les conducteurs des véhicules de transports tels que les bus, les cars etc. Ces derniers doivent disposer d’un maximum de neuf places. Par ailleurs, toute personne ayant plus de 60 ans, devra faire une visite médicale afin d’être jugé sur sa validité.

 

Le permis F

Cette catégorie de permis est spécialement délivrée aux conducteurs des véhicules de plus de 12 000 tonnes.

 

Le permis E

Pour passer ce permis, vous devez avant tout être âgé de 21 ans au minimum. En fonction du type de permis E que vous souhaitez avoir, vous devez posséder les permis B, C et D. En effet, nous distinguons ici trois catégories à savoir E (B), E (C), E (D). Le permis de catégorie E permet à son titulaire de conduire les véhicules de catégories B, C et D avec pour autorisation d’ajouter une remorque de plus de 750 kg.

 

Vous savez maintenant tout sur les catégories de permis de conduire qui existe. Toutefois, il est nécessaire de préciser que depuis 2013, il y a eu de nombreux changements et réformes en la matière dans près de trente pays de l’Union Européenne. Ces réformes ont donné naissance à de nouvelles catégories de permis de conduire qu’il serait utile pour vous de connaître aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *