Les vacances font partie des périodes les plus attendues dans une année car elles permettent de se reposer et de voyager. Si vous planifiez d’organiser un périple en voiture durant les congés pour découvrir d’autres horizons, une bonne préparation est requise. Voici comment bien préparer sa voiture pour partir en vacances.
S’assurer que les pneus et les amortisseurs sont en bon état
Il est important de vérifier l’état général des pneus de votre véhicule afin de garantir une tenue de route optimale à votre matériel roulant. Ils doivent être assez solides pour supporter une charge importante sur un long trajet. Aussi, assurez-vous qu’ils ne présentent aucune déchirure ou éraflure et qu’aucun objet n’y est incrusté.
Par ailleurs, il est également important de contrôler l’état des amortisseurs avant le départ en vacances. En effet, ce sont des pièces auto qui assurent votre confort de conduite surtout sur un long trajet. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir comment vérifier l’état des amortisseurs de votre voiture.
Contrôler les niveaux de liquide avant de partir en vacances avec sa voiture
Avant de prendre la route pour les vacances, l’un des bons réflexes est de contrôler les niveaux des différents liquides. Il faut porter une attention particulière au liquide des freins dont l’épuisement constitue une grande menace pour la sécurité des voyageurs. Son niveau de remplissage doit idéalement se situer aussi près que possible du seuil maximum. Si vous remarquez que le niveau est nettement en dessous de ce dernier, un passage chez le garagiste est recommandé.
Il est recommandé d’observer les mêmes précautions concernant les autres liquides en se fiant aux repères pour faire l’appoint. Contrôlez aussi le liquide de refroidissement quand le moteur est froid et le liquide de direction assistée lorsque le moteur est coupé.
Vérifier l’état du pare-brise et des balais d’essuie-glace avant de partir en vacances avec son véhicule
Avant de partir en vacances avec votre voiture, vérifiez si le pare-brise ne comporte pas d’éventuelles traces d’impacts, d’éclats ou des fissures. Cela peut altérer votre visibilité. En outre, la présence d’une fissure, même minime, peut entraîner le brisement d’une vitre en cas de choc. Si lors du contrôle vous remarquez que votre pare-brise est fissuré, vous devez le changez avant de partir en vacances.
Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier que vos essuie-glaces fonctionnent bien. Il est possible qu’il pleuve ou que vous traversiez un orage au cours de trajet. Dans ces cas, des balais ne remplissant pas bien leurs fonctions d’essuyage, laisseront trainer des traces sur votre pare-brise après séchage. Ceci peut gêner votre visibilité et vous mettre en danger.