Le permis de conduire ne sert absolument à rien si vous ne mettez pas en pratique ce qui vous a été enseigné à l’auto-école. Ainsi, il est recommandé de posséder un véhicule pour mettre vos connaissances en pratique. Cependant, vous devez opter pour un véhicule qui correspond à vos besoins et qui respecte certaines conditions. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir votre première voiture après l’obtention de votre permis.
Acheter un véhicule qui correspond à votre budget
Quel que soit le type de véhicule que vous désirez acheter, sachez que le prix est la première chose à prendre en compte. C’est un critère qui permet de faire un choix parmi tant d’autres. Ainsi, le jeune conducteur a la possibilité de comparer les prix d’achat afin d’être en mesure de faire un choix selon son budget. Aussi, acheter sa première voiture ne doit pas coûter trop cher en assurance et en réparation, surtout si le budget est restreint. Il faut savoir que le prix de l’assurance inclut le modèle, la marque et le prix d’achat du véhicule. Aussi, l’immatriculation et la carte grise ne sont pas à négliger. Pour finir, n’oubliez pas d’inclure la consommation en carburant du véhicule dans votre budget.
Quelle motorisation pour son futur véhicule ?
Vous devez prendre en compte le type de motorisation de votre futur véhicule lors du choix. En effet, la voiture électrique ou hybride vous impose des frais importants. Ainsi, il est préférable d’opter pour une voiture à motorisation thermique. N’oubliez pas de prendre en compte le carburant adapté à votre véhicule. Choisissez l’essence si vous ne faites pas beaucoup de trajets et le diesel dans le cas contraire. Néanmoins, vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel afin d’éviter le choix d’un véhicule puissant si cela ne vous convient pas.
Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?
La majorité des nouveaux conducteurs n’ont pas un budget assez à investir dans l’achat de leur premier véhicule. Cela exclut l’achat des voitures neuves par ces derniers, même si ce choix présente des avantages en termes de garantie et de confort. En effet, une voiture neuve ou récente coûte très cher à l’achat et en assurance. Le jeune conducteur se tourne donc vers une voiture d’occasion pas chère.
Un véhicule ancien coûte moins cher à l’achat, mais aussi à l’assurance. Néanmoins, vous pouvez vous retrouver face à de grosses réparations par la suite à cause de son ancienneté. Vous devez donc rester vigilant pendant l’achat de votre véhicule d’occasion ancien pour éviter les mauvaises surprises. Passez par un professionnel si vous êtes novice dans le choix d’un véhicule. Par ailleurs, pour en savoir plus sur votre permis à point, faites un tour sur ce site .
Trouver un bon modèle
Pour le choix du modèle du véhicule, le jeune conducteur doit prendre en compte :
- le type de carburant du véhicule
- sa boîte de vitesses
- le nombre de portes
- la motorisation
- et les frais liés au certificat d’immatriculation.
Aussi, ce dernier a la possibilité d’acheter le même modèle que celui qui a été utilisé pendant sa formation de conduite. Cela lui permet de passer très rapidement de la conduite contrôlée à l’autonomie complète au volant.