Souhaitez-vous passer votre code au premier coup ? Si oui, sachez que la phase théorique est l’une des étapes les plus difficiles lors du passage du permis de conduire. En effet, un fort taux d’échec est enregistré à cette phase. Cet article vous donnera tout de même quelques astuces pour réussir votre code du premier coup.
Effectuer une bonne lecture de vos cours de code
En conduite, la première étape est la phase du code. Afin de réussir cette étape, vous devez prendre le temps de lire vos cours à tête reposée. En effet, ces cours contiennent les connaissances nécessaires pour vous assurer la réussite à votre test. Quel que soit le nombre de lecons que votre code contient, veillez à tous les lire pour ne pas manquer une information. De ce fait, il est indispensable que vous achetez un manuel écrit de code pour vos séances de lecture.
Cependant, si vous n’êtes pas un grand fan des supports papiers, vous pouvez vous rendre sur les plateformes de code en ligne. Il vous est également possible de télécharger des applications de code sur votre smartphone afin d’avoir vos cours partout où vous allez. De même, il est fortement recommandé de lire posément vos cours au minimum 3 fois par jour. Ainsi, vous avez l’assurance d’avoir toutes les informations.
Avoir une bonne compréhension de vos cours de code
Il est indispensable de bien comprendre vos cours dans le but de pouvoir répondre aux questions lors du test. Ainsi, pour vous assurer que vous les avez bien assimilés, faites un résumé de ceux-ci à l’un de vos proches. Cet exercice va vous permettre dans un premier temps de retenir les notions clés. Dans un second temps, il permettra de vous assurer que vous avez une bonne compréhension des cours.
De même, vous pouvez faire un auto-test sur chaque chapitre. Ce petit examen consistera à répondre à une série de questions concernant un chapitre donné de votre code. N’hésitez pas à le faire pour tous les chapitres afin d’avoir une meilleure compréhension du code. Vous pouvez aussi bénéficier d’un bon suivi avec l’aide de la conduite accompagnée dans le cadre de vos révisions.
Réviser de façon régulière vos cours
Si vous souhaitez avoir votre code au premier coup, veillez à le réviser très souvent. En effet, il ne sert à rien d’attendre les derniers jours pour apprendre votre code. Optez plutôt pour un apprentissage progressif et régulier. Cela vous permettra de mieux assimiler les notions contenues dans votre code. De plus, cette méthode vous permettra de vous souvenir plus facilement des notions acquises lors de votre test de code.
Afin de réussir cet apprentissage progressif, il va falloir vous organiser. Cette organisation consiste à déterminer la fréquence à laquelle vous réviserez vos cours. Vous pouvez par exemple choisir de réviser 5 pages de code par jour ou plus selon votre disponibilité. Une fois cette fréquence mise en place, vous n’aurez plus qu’à la respecter jusqu’au jour de l’examen. Avec une bonne rigueur et de la détermination, vous y arriverez à tous les coups.