Tous ceux qui viennent d’avoir leur permis sont considérés comme les jeunes conducteurs. Cela signifie qu’ils n’ont pas encore une grande expérience dans la conduite de véhicules. Ils sont considérés comme des conducteurs à risque et bénéficient donc d’offres particulières. Pour rouler en toute quiétude, il importe tout de même d’assurer sa voiture. Voici ce que vous devez faire dans ce cas.
S’assurer en tant que jeune permis, quelle différence ?
Comme dit plus haut, les compagnies d’assurances considèrent les jeunes conducteurs comme des personnes à risque. Pour cela, elles leur proposent des offres bien particulières pour l’ assurance auto jeune permis . L’une des particularités est le tarif appliqué par les prestataires. En réalité, ce service est beaucoup plus cher, et ce, comparativement aux autres assurances qui sont proposées.
Par ailleurs, les jeunes conducteurs sont pour la plupart à l’origine du quart des accidents de la circulation. Pour se prémunir du danger d’assurer une personne à risque, les compagnies d’assurances appliquent une surprime sur la prime d’assurance de ces derniers. Cette majoration est déterminée en fonction d’un coefficient qui décroît durant les 3 premières années du permis probatoire. Une majoration de 100 % est ainsi appliquée la première année, 50 % pour la deuxième année et 25 % pour la troisième année.
Quelle formule est la plus adaptée pour un jeune conducteur ?
De nombreuses formules sont disponibles pour assurer votre voiture quand vous venez d’avoir le permis. Il est possible de souscrire à une offre au tiers. Celle-ci couvre la responsabilité civile (RC) du jeune conducteur dans les cas d’accident dont il est responsable. Vous pouvez également opter pour une formule intermédiaire qui en plus de la RC vous offre d’autres garanties optionnelles (bris de glace, incendie, vol, etc.). Les jeunes conducteurs peuvent enfin opter pour une assurance tous risques qui offre une couverture totale. Elle tient également compte des dommages matériels et corporels occasionnés sur l’assuré.
Les solutions pour payer moins cher
En tant que jeune conducteur, devoir payer une surprime pour se faire assurer peut être difficile. Vous pouvez néanmoins utiliser les solutions suivantes pour payer moins cher.
Privilégiez formule au tiers
L’une des meilleures solutions pour payer moins cher en tant que jeune assuré est d’opter pour une formule au tiers. C’est l’offre qui est plus économique sur le marché. En outre, elle permet une couverture suffisante pour un jeune conducteur.
Comparez des dizaines d’assureurs en quelques minutes avec le comparateur lesfurets
Vous pouvez aussi payer moins cher en comparant les offres de nombreuses compagnies d’assurances avec le comparateur lesfurets . C’est un logiciel qui regroupe les assureurs ainsi que les services qu’ils proposent. Il suffit d’entrer vos informations et vous aurez les meilleures offres disponibles pour votre profil.