Vous avez un budget et vous voulez acquérir une voiture. Certes, un achat en ligne présente des avantages mais vous devez faire attention aux escrocs. De nos jours, internet pullule d’arnaqueurs opérant différemment et prêts à tout pour atteindre leur objectif. Certains se font passer pour des professionnels vous présentant tous types de voitures. D’autres peuvent vous faire croire qu’ils veulent se débarrasser de leurs véhicules à petit prix à cause d’une urgence. En cas d’arnaque, vous risquez gros. Voici quelques conseils pour ne pas être victime d’une arnaque lors de l’achat de votre voiture en ligne.
Demandez le certificat de non gage
Le certificat de non gage encore appelé certificat de situation administrative est très efficace pour éviter plusieurs types d’arnaque. Il sert à vérifier l’historique du véhicule, l’identifier dans le registre des voitures immatriculées en France et clarifier sa situation. En effet, le certificat de non gage renseigne sur la totalité des procédures liées à la voiture, qu’elles soient administratives, judiciaires ou bancaires.
En demandant le certificat de non gage à l’acheteur, vous éviterez à coup sûr d’acheter une voiture inscrite comme gage. À noter qu’une voiture mise en gage présentera des complications lors des démarches d’établissement d’une carte grise. De plus, l’obtention de ce certificat est le meilleur moyen pour ne pas acquérir une voiture soumise à une procédure de saisie ou au pire des cas, une voiture volée.
Faites attention aux annonces et aux voitures bradées
Vous avez trouvé une voiture pas chère réunissant tous vos critères ? Retenez votre joie ! Il y a sur internet plusieurs annonces enjolivées avec un prix bas dans le but d’arnaquer un potentiel acheteur. Des vendeurs cherchent parfois à se débarrasser d’une voiture ayant un problème technique mineure. Le véhicule peut ne pas avoir une caractéristique qui sera mentionnée dans l’annonce. D’autres évoquent comme raison un voyage urgent ou un problème financier en réduisant drastiquement le prix de la voiture. Il est alors recommandé, si une voiture vous intéresse, d’enregistrer l’annonce de vente. Pour éviter d’être dupé, vous pouvez passer par des professionnels reconnus dans la vente d’automobile pour faire votre achat.
Méfiez-vous des services de transfert d’argent
Puisqu’il est impossible de contrôler l’identité du destinataire, n’envoyez jamais le montant d’achat par des services de transfert tels que Money Gram, Wari ou Werstern Union. Même si vous croyez avoir toutes les raisons de faire une telle opération, retenez vous. Évitez également d’envoyer un acompte dans le but d’accélérer la procédure d’achat ou comme une garantie d’achat. Pour acquérir votre véhicule, n’optez jamais pour un règlement en espèce même si vous faites une rencontre avec le vendeur. En faisant un paiement via une banque, vous assurez mieux vos arrières.
Essayez avant d’acheter
Pour une voiture d’occasion, il est primordial de faire un essayage avant d’acheter. Si le vendeur s’y oppose, abandonnez les démarches, quel que soit l’intérêt que vous accordez au véhicule. Refusez également un essai en passager car des détails peuvent vous échapper. Pour l’essayage, faites-vous assister par un mécanicien automobile au cas vous n’ayez pas des compétences dans le domaine. N’oubliez pas de réclamer du vendeur les deux jeux de clés de la voiture. Pour plus d’informations sur le choix d’une voiture d’occasion lisez cet article.